Un bien éminemment précieux

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez bien plutôt celui qui peut faire périr âme et corps dans la géhenne. » Mt 10:28

On peut prendre le travail et le toit d’un homme, ses enfants et sa femme, son pain et sa terre. Mais une chose ne peut lui être retirée : son honneur.

Il peut le perdre, mais uniquement si il y a consenti.

Tout le reste est susceptible de lui être enlevé. Il peut lutter, se défendre contre les forces qui cherchent à le dépouiller, mais en définitive il n’est pas totalement maître des événements. L’issue du combat ne peut qu’être incertaine et il se pourrait bien qu’il se retrouve nu, sans logis, sans patrie, sans épouse,…

En revanche, l’honneur ne peut être arraché des mains d’un homme. On ne vient pas à bout de l’honneur de qui est déterminé à le préserver. Tout peut être tenté contre lui, on peut même le tuer, si telle est sa volonté, son honneur restera intact.

C’est pourquoi l’honneur est un bien éminemment précieux : le seul sur lequel on puisse compter quoi qu’il arrive. Lorsque tout le reste s’effondre, il subsiste et évite la chute dans le néant. Une existence qui n’est pas fondée sur ce roc est condamnée à être le jouet des circonstances.

Alors que la civilisation est à l’agonie, la destruction du bien, du beau et du vrai est une réalité vécue quotidiennement. Plus que jamais, transiger sur l’honneur est une folie.
Ne cédez pas au découragement que suscite le chaos et la laideur, car l’objectif ultime de leur promotion est précisément d’engendrer le désespoir qui fait chuter les âmes. Votre honneur est le véritable enjeu de cette guerre. Le préserver, c’est la gagner.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s