Dieu est invisible. Surtout dans les villes modernes.

A un certain point de leur histoire les Européens ont décidé qu’ils allaient se passer de Dieu. Ils le réinterprétèrent d’une façon qui les arrangeait, quand ils ne décrétèrent pas carrément qu’il n’existait pas. Cela leur a permis de laisser libre cours à leur orgueil et à leur vanité. Ils se sont agglutinés dans des villes qu’ils ont défrichées, pavées, bétonnées, goudronnées. Ils ont parsemé le paysage de hangars, de pylônes électriques, de panneaux publicitaires. Ils ont remplis leurs rues de voitures agressives, puantes et bruyantes dont ils poussent la première jusqu’à quarante à l’heure pour montrer qu’ils sont des gens importants. Ils font tourner en boucle une musique de supermarché. Ils jettent leurs détritus par la fenêtre et font déféquer leurs chiens à tous les coins de rue.
Parlez-leur de Dieu, ils vous répondront ceci : « Comment pourrait-on croire en Dieu alors qu’il y a tant de laideur dans le monde ! »

Rochers

Publicités

2 réflexions au sujet de « Dieu est invisible. Surtout dans les villes modernes. »

  1. Vertumne

    Très bon article. Elle est symptomatique de notre époque cette incapacité à produire de la beauté. Pourquoi tout ce que nous inventons, bâtissons, créons, est-il devenu si laid ? Il semble en effet que la disparition de Dieu de notre pensée commune ait rendu notre capacité créatrice dénuée de toute transcendance

  2. Kolia Karamazov Auteur de l’article

    Oui. Si Dieu n’existe pas on peut se demander si la beauté même existe. Et si la beauté n’est qu’une illusion produite par des flux de photons percutants nos rétines, elle ne vaut pas grand chose et il n’y a pas lieu d’en faire le but de nos existences.
    La Foi était une importante source d’inspiration artistique, mais la nature aussi et comme nous ne vivons plus à son contact…
    Enfin, il ne faut pas négliger l’effet du narcissisme incroyable auquel nous avons abouti. La seule chose que nous souhaitons voire belle, c’est nous-mêmes (plus précisément notre corps), ça nous conduit d’ailleurs à être de plus en plus laids.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s